Tuesday, May 26, 2009

Personnel Enseignant


PERSONNEL ENSEIGNANT : Un vaste audit lancé sur l’étendue du territoire
Un vaste audit du personnel enseignant vient d’être lancé sur l’ensemble du territoire national. Il concerne les Maîtres contractuels (Mc), les Professeurs contractuels (Pc) ainsi que les volontaires.
Le ministre de l’Education chargé du Préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen secondaire, Kalidou Diallo, explique cet audit par le souci de disposer d’un fichier fiable. « L’objectif est d’avoir un fichier fiable et que les états de paiement correspondent au nombre d’enseignants sur le terrain », a expliqué M. Diallo joint au téléphone.
Il a rappelé que le gouvernement a signé une convention avec Ecobank pour que celle-ci puisse prendre en charge les salaires des Mc, Pc et Contractuels afin de pouvoir les payer dès la fin du mois, à charge au gouvernement de régulariser. Mais le problème, a expliqué le ministre, « c’est qu’il n’y a pas de fichier fiable », non sans préciser que les Académies ont été interpellées au début du mois de septembre, relancées en octobre, mais tout est resté sans suite. Aussi, cet audit cherche à corriger les incohérences entre le fichier des carrières géré par la Fonction publique, celui des salaires gérés par le ministère des Finances et le Dage du ministère et le fichier des enseignants utilisé réellement par le ministère, a indiqué Kalidou Diallo.
Le contrôle a été lancé en rapport avec les Pôles régionaux de formation (Prf), les Académies, les syndicats, les agents des Finances et les résultats seront remis à ces derniers dans un souci de transparence, a confirmé le ministre.
L’audit a démarré il y a 5 jours et se poursuit jusqu’au 30 mai 2009 dans les régions. Pour Dakar, le contrôle débutera dans la 2è moitié du mois de juin. Le ministre a regretté que le sous-secteur de l’enseignement technique et la formation professionnelle ne fasse pas partie, alors que de « beaucoup de ses enseignants sont payés par le ministère de l’Education ».

No comments:

Post a Comment