Sunday, June 14, 2009

BATU MAKKO CAKKITIIZO FAYDE E RENNDO



Le dernier communiqué politique de Mourtodo Diop ou le chant du cygne
Trois jours avant sa mort, c’est-à-dire le 8 juin dernier, Dr Mamadou Sammba Diop dit Mourtodo, leader du Rassemblement pour le Dialogue des Nationalités Mauritaniennes (DEKAALEM), présidant la réunion du Bureau politique de sa formation a rédigé le communiqué suivant que Ferloo reproduit intégralement pour vous. Il travaillait à faire du président déchu, candidat à la prochaine présidentielle mauritanienne.
"Le Bureau Politique National du Rassemblement pour le Dialogue des Nationalités Mauritaniennes (DEKAALEM), s’est réuni le 8/6/2009 pour examiner la situation politique nationale.
Tour à tour, les responsables ont analysé la conjoncture politique nationale, félicité l’action de DEKAALEM au sein du FNDD et se sont réjouis de la solution de la crise institutionnelle créé par le putsch du 6/8/2008. Ils félicitent les différents protagonistes, le président du Sénégal et la communauté internationale qui ont abouti aux Accords Cadre de DAKAR résultat inespéré qui apaise le climat politique national et demande le renforcement de l’unité des opposants réels à l’autocratie afin de parachever leur ?uvre salvatrice.
Quant aux élections du 18/7/2009, le Bureau Politique de DEKAALEM souhaite d’abord une candidature unique autour du président Sidi qu’il félicite vivement et qui est susceptible de gagner les élections à cause du crédit de confiance qu’il bénéficie à l’échelle nationale et internationale.
Le FNDD doit insister auprès de Sidi afin d’accepter cette candidature ;
sinon, DEKAALEM ne soutiendra sur une base négociée qu’un candidat qui prend en compte l’essentiel de ses préoccupations : la solution impérative de la question nationale, le règlement définitif du passif humanitaire, l’officialisation et l’enseignement de toutes les langues nationales, la répartition équitable du temps d’antenne à la radio et à la télévision, le renforcement et l’application de la loi criminalisant l’esclavage, la suppression de l’ordonnance 83127 sur la réforme foncière, la suppression de la loi amnistiant les criminels, le partage du pouvoir et des richesses nationales entre toutes les ethnies, etc.
Le Bureau Politique National reconnaît que le président Sidi a engagé des réformes déterminantes et que sa réélection permettra de consolider la démocratie et de résoudre progressivement tous les problèmes qui empêchent la Mauritanie d’affirmer son unité par la reconnaissance de ses spécificités, l’abolition de l’esclavage, d’asseoir les vraies bases de son développement.
A défaut de la candidature souhaitée du président Sidi, DEKAALEM qui s’est retonifié prendra une position appropriée le moment venu.
Par ailleurs, le Bureau Politique National demande à DEKAALEM de renforcer sa coopération avec ses partenaires intérieurs et extérieurs et de continuer à défendre fermement son programme par la concertation et le dialogue".
Nouakchott le 8-6-2009
DEKAALEM/RDNM
LE BUREAU POLITIQUE NATIONAL
DOCTEUR MOURTOUDO DIOP
dekaalemrdnm@yahoo.fr

No comments:

Post a Comment